tag:blogger.com,1999:blog-89406145373442879782024-03-08T21:13:07.395+01:00Spec 1 (Spécifications 1) Software SpecificationsMessages échangés entre l'enseignant et les étudiants du module, Spécifications 1 du département informatique de l'IUT de Nantes (Université de Nantes)
Ce module s'appuie principalement sur la notation et la méthode de spécification formelle B.
(The B formal method)Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.comBlogger194125tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-30178000306392103942010-01-20T10:19:00.000+01:002010-01-20T10:19:02.365+01:00Gaston Bachelard<b><span style="font-family: Arial,Helvetica;"><span>Gaston Bachelard</span></span></b> <br />
<span style="font-family: Arial,Helvetica;">(1884-1962)</span> <br />
<span style="font-family: Arial,Helvetica;">A lire :</span> <br />
<span style="font-family: Arial,Helvetica;">"La formation de l'esprit scientifique", Librairie philosophique J. Vrin, 1938, 1972</span> <br />
<span style="font-family: Arial,Helvetica;">" La psychanalyse du feu", Idées, Gallimard</span> <br />
<br />
<hr width="100%" /> <b><span style="font-family: Arial,Helvetica;"><span style="color: #3333ff;">- " Qui est enseigné doit enseigner. Une instruction qu'on reçoit sans la transmettre forme des esprits sans dynamique, sans auto-critique. Dans les disciplines scientifiques surtout, une telle instruction fige en dogmatisme une connaissance qui devrait être une impulsion pour une démarche inventive. Et surtout, elle manque à donner l'expérience psychologique de l'erreur humaine. (...) Comme seule utilité défendable des "compositions" scolaires, j'imagine... Le premier de la classe reçoit comme récompense, la joie de donner des répétitions au second, le second au troisième et ainsi de suite jusqu'au point où les erreurs deviennent vraiment trop massives. "</span></span></b> <br />
<b><span style="font-family: Arial,Helvetica;"><span style="color: #3333ff;">- " Un concept est devenu scientifique dans la proportion où il est devenu technique, où il est accompagné d'une technique de réalisation. On sent donc bien que le problème de la pensée scientifique moderne est, de nouveau, un problème philosophique intermédiaire. Comme aux temps d'Abélard, nous voudrions nous fixer nous-même dans une position moyenne, entre les réalistes et le nominalistes, entre les positivistes et les formalistes, entre les partisans des faits et les partisans des signes. C'est donc de tous côtés que nous offrons à la critique. " p. 61</span></span></b> <br />
<b><span style="font-family: Arial,Helvetica;"><span style="color: #3333ff;">- " Une culture bloquée sur un temps scolaire est la négation même de la culture scientifique. Il n'y a de science que par une Ecole permanente. C'est cette école que la science doit fonder. Alors les intérêts sociaux seront définitivement inversés : la Société sera faite pour l'Ecole et non pas l'Ecole pour la Société" p. 252</span></span></b> <br />
<b><span style="font-family: Arial,Helvetica;"><span style="color: #3333ff;">- "Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question"</span></span></b> <br />
<span style="font-family: Arial,Helvetica;">Ceux qui vous vendent des bases de connaissances, se trompent sur ce qu'est une connaissance !</span> <br />
<b><span style="font-family: Arial,Helvetica;"><span style="color: #3333ff;">- " Rien ne va de soi. Rien n'est donné*. Tout est construit."</span></span></b> <br />
<b><span style="font-family: Arial,Helvetica;"><span style="color: #3333ff;">- " Toute désignation d'un phénomène connu par un nom savant apporte une satisfaction à une pensée paresseuse. "</span></span></b>Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-71798004904685170272009-02-12T14:53:00.001+01:002009-02-12T14:55:25.221+01:00La deuxième conférence sur Teaching Baura lieu le 8 juin 2009 à la Cité des Congrès de Nantes<br /><a href="http://teachingbconference.blogspot.com/">http://teachingbconference.blogspot.com/</a>Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-88824414934164023872008-11-27T13:41:00.000+01:002008-11-27T13:42:39.222+01:00Conscience et Mécanisme<a href="http://iridia.ulb.ac.be/%7Emarchal/bxlthesis/consciencemecanisme.html">http://iridia.ulb.ac.be/~marchal/bxlthesis/consciencemecanisme.html</a><br /><br />Thèse Bruno Marchal, 1994Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-34339462850099445142008-11-27T13:23:00.000+01:002008-11-27T13:24:12.372+01:00Un site pour les b a ba sur les ensembles et relations<a href="http://www.tutorvista.com/content/math/algebra/relations-pairs-cartesian/relations-ordered-pairs-cartesian-product.php">ICI</a>Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-71331561109188640482008-10-02T08:16:00.001+02:002008-10-02T08:24:59.525+02:00TThe Long, Dismal History of Software Project Failure<a href="http://www.blogger.com/The%20Long,%20Dismal%20History%20of%20Software%20Project%20Failure">http://www.codinghorror.com/blog/archives/000588.html</a>Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-14656881489753176842008-10-02T08:16:00.000+02:002008-10-02T08:17:02.081+02:00TThe Long, Dismal History of Software Project Failure<a href="The%20Long,%20Dismal%20History%20of%20Software%20Project%20Failure">http://www.codinghorror.com/blog/archives/000588.html</a>Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-17910510221205644732008-06-21T10:56:00.000+02:002008-06-21T10:57:17.331+02:00Retraite ...mais ça continue !L'auteur de ce bloc-notes part en retraite...mais continuera à alimenter ce bloc-notes.Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-59246677074556576812008-04-03T09:03:00.002+02:002008-04-03T09:10:29.581+02:00Aléa jacta est (dé, datum, donnée, information)<span style="font-style: italic;" class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_0">Alea</span>, en latin, signifie "dé" ou "jeu de dés", par extension désignait le sort, le hasard, etc.<br />Le latin tardif lui a préféré <span style="font-style: italic;" class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_1">datum</span>, "ce qui est donné". (<span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_2">Orlando</span> de <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_3">Rudder</span>, <span style="font-style: italic;"><span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_4">Aperto</span> <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_5">libro</span>,</span> <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_6">Larousse</span>, <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_7">ISBN</span> : 2-03-330023-4)<br /><br />Une donnée est une information. En probabilité, on parle d'événements (aléatoires). Si avant de tirer une boule de l'urne, on sait qu'elle sera noire, ce n'est pas un événement, ce n'est pas une donnée, ce n'est pas une information. L'information, c'est ce qui réduit l'incertitude (voir aussi le concept de "bien économique"). Voir les "scoops". Si je conserve la donnée, c'est que, pour moi, à la mémoire faiblarde, ce que j'ai inscrit dans le fichier, est une information (voila d'ailleurs pourquoi je vais la chercher). Le jour où mon nom sera pour moi une <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_8">info</span> ce ne sera pas bon signe pour mon entourage !Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-25098014428831421502008-02-13T17:43:00.002+01:002008-02-13T17:55:18.837+01:00L'axiome du choixDans le polycopié vous avez la présentation des axiomes de la théorie des ensembles et ceux retenus par B.<br />Parmi les axiomes, il y a l'axiome du choix.<br />Il dit que si on dispose d'un ensemble d'ensembles non vides et disjoints deux à deux, par exemple l'ensemble des groupes de première année (je rappelle qu'un étudiant ne peut être membre de plus d'un groupe), alors on peut constituer un ensemble en prenant un élément dans chacun des ensembles.<br />Ca paraît étonnant de devoir avoir un tel axiome.<br />On trouvait étonnant aussi de devoir avoir l'axiome des parallèles ...<br />On en a eu besoin quand on s'est rendu compte qu'avec les autres axiomes, on ne pouvait prouver qu'on pouvait bien constituer ...<br />Alors on a proposé l'axiome du choix. C'est Ernst Zermelo qui l'a introduit en 1904.<br />Paul Cohen a prouvé en 1963 qu'il est impossible de déduire l'axiome du choix des autres axiomes.Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-48880908285427470532008-02-06T18:34:00.000+01:002008-02-06T18:37:20.907+01:00Teaching the B method, the blog<span style="font-weight: bold;">The B method : from research to teaching</span>,<br /><span style="font-weight: bold;">Conference, </span><br /><span style="font-weight: bold;">Nantes, </span><br /><span style="font-weight: bold;">France</span><br /><br />Cité Internationale des Congrès<br />June 16, 2008<br /><br />Blog here :<br /><br /><a href="http://teachingbconference.blogspot.com/">http://teachingbconference.blogspot.com/</a>Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-576015416190977862008-02-05T20:19:00.000+01:002008-02-05T20:26:30.355+01:00Une application de BDes <a href="http://lwdr.free.fr/kvb.html">pages d'information</a> sur le système KVS de la SNCF, pour ceux qui aiment les trains.<br />Une des premières application de la méthode B.Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-41163801121920584842008-02-03T16:36:00.000+01:002008-02-03T16:42:37.025+01:0020 ans déjàEn rangeant mes papiers (il faut bien partir en retraite), et en remplissant ma poubelle, je retrouve une lettre de la direction des systèmes de signalisation de GEC Alsthom datée d'octobre 91.<br /><br />Extraits :<br /><ul style="font-style: italic;"><li>"GEC Alsthom a commencé à utiliser la méthode B en 1987, pour respécifier, en vue de certification, le système SACEM installé sur la ligne A du RER à Paris, et en service depuis septembre 1988. Ce système a permis d'accroître le débit de la ligne, l'intervalle entre trains étant réduit de 2 min 30 à 2 min, en améliorant la sécurité.</li></ul><ul style="font-style: italic;"><li>Nous l'utilisons actuellement pour la réalisation du logiciel de contrôle de vitesse appelé KVS, destiné à la SNCF. (...)"</li></ul>Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-33268117121137934232008-01-31T14:38:00.000+01:002008-01-31T14:40:47.273+01:00Filocours, riboulware et croquargentc'est le titre d'un article de 01 Informatique, reproduit dans un papier de Gilbert Cristini qui fut rédacteur en chef de O1 Informatique.<br /><br />Le sous-titre est :"Afin d'écarter les Pieds Nickelés de la formation, l'Education Nationale ne pourrait-elle promouvoir un label pour les cours d'informatique ?"<br /><br /><br />C'était en sept 1969, l'année chantée par Serge Gainsbourg.<br /><br />Qui aujourd'hui poserait une telle question ? C'était l'ancien temps. Aujourd'hui, tout le monde sait ce qu'est l'informatique. Il suffit de naître avec un ordinateur dans la salle d'accouchement !Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-12674978259196023452008-01-31T14:20:00.000+01:002008-01-31T14:25:34.068+01:00Les fonctions partielles et les 'valeurs nulles"Message reçu ce jour :<br />" Re bonjour,<br /><br />Concernant les commandes de billets transports chez CARLSON, quelques petites informations complémentaires utiles.Lorsque vous allez rechercher le contrat cadre, il faut être vigilant car plusieurs lignes vous sont proposées.<br />Pour l'achat des billets ferroviaires, vous avez 2 lignes :1ère ligne :2006FCS9996036/1 - Fourniture de titres de transports - LOT 1 - 4600000035 - 0010 - 60.01 (grpe marchandises) correspond à l'achat de billets de transport avec la dérivation budgétaire 62561. Sans TVA.<br /><br />2ème ligne :2006FCS9996036/1 - Fourniture de titres de transports - LOT 1 - 4600000035 - 0020 - 60.07 (grpe marchandises) correspond à la prestation de service (frais d'agence) avec la dérivation budgétaire 6228. Avec TVA non déductible de 19,6%<br /><br />Il faut donc créer 2 lignes au moment de l'établissement de votre commande, l'une pour les billets, l'autre pour les frais d'agence.<br /><br />Ceci est incontournable.<br /><br />Même procédure pour les billets d'avion (national ou international).<br /><br />Nous sommes à votre disposition pour vous guider."<br /><br />Eh oui, vous devez savoir cela. J'ai traité plusieurs fois de la normalisation des schémas relationnels. La bonne théorie évite bien des commentaires.<br /><br />Attendons le prochain message sur :<br />-les livres<br />-les ...<br /><br />et le<br />"ceci est incontournable".<br /><br />C'est comme la semi-décidabilité bien connue de vous tous (voir vos copies)<br /><br />Débloquer l'économie français qu'il dit Attali !Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-72768749144949317502008-01-30T10:24:00.000+01:002008-01-30T10:37:40.057+01:00La vraie vie, SIFAC, le Ministre, et le génie logiciel<em>" SIFAC évolue tous les jours.En effet, jusqu'à hier lundi nous pouvions "autoriser" et "calculer" l'OM. Cela ne bloquait aucunement la possibilité de pouvoir modifier à souhait l'OM en fonction de la réalité du déplacement.OR, et toute mise à jour n'est PAS BONNE, car depuis aujourd'hui mardi, losque nous calculons l'OM, cela a pour effet de transmettre en comptabilité générale (donc à l'agence comptable). Autre effet, c'est que cela nous INTERDIT toute modification ultérieure ; cela veut dire que lors du retour de l'agent, nous ne pouvons modifier son déplacement en fonction de la réalité de celui-ci.Vous imaginez bien les problèmes que cela va entraîner pour le remboursement.Le problème est soulevé auprès du concepteur afin de débloquer la situation.DONC, EN ATTENDANT, NE PAS CLIQUER SUR "CALCULER". Cela n'empêchera pas la visualisation et l'impression de l'OM (enfin normalement...)."</em><br /><br />OM : Ordre de Mission<br />Rappel : l'Administration paye des services effectués.<br />Mais là il faudrait que les informaticiens aient suivi notre enseignement à l'IUT en I.O.S. (droit, etc.)<br />Ce matin , à notre cours de 8 heures : 8 absents sur 25 inscrits.<br />Un message reçu ce jour<br />Bof , bof , bof !<br /><br />A quoi bon spécifier les logiciels ! A quoi bon enseigner les spécifications. Comme l'a demandé notre ministre de l'Enseignement Postérieur, il faut que les étudiants notent les enseignants du supérieur. Cette mesure doit faire partie des propositions du rapport Attali pour l'amélioration de la productivité de l'économie française. Oui, oui ... *<br /><br />Donc les étudiants qui sont informaticiens depuis leur plus tendre enfance se foutent bien de la spécification et des demandes de ces imbéciles d'utilisateurs qui ne savent pas utiliser leurs logiciels.<br /><br />Bof, bof ...<br />tant que ce ne sont pas les mêmes qui font les logiciels embarqués sur l'Airbus, le TGV, le métro !<br /><br />Je rappelle que ce que nous enseignons à l'IUT est utilisé, a été utilisé pour Meteor, le métro de Calcutta, de New-York, pour la navette de Roissy, etc.<br /><br />* sur France Culture nous avons appris ce matin que maintenant les élèves traduits en Conseil de discipline pouvaient se faire assister d'avocats. Que les parents attaquaient le lycée si les notes de leurs enfants n'étaient pas bonnes.<br />Je vois le proviseur chapitrant ses enseignants : faites moi de bonnes notes sinon je vous fais payer les frais de tribunal ...<br /><br />Qu'en disent les clercs ?<br /><br />"La démission des clercs ?"Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-9816271171502590062008-01-28T15:59:00.000+01:002008-01-28T16:00:20.340+01:00Notes du test sur l'Atelier Bdu groupe 3 sont affichées sur la porte de mon bureau depuis ce matin 9h 30.Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-68233826351880439422008-01-28T11:04:00.000+01:002008-01-28T15:58:29.354+01:00Les notes du "DS" sont affichéesMerci aux étudiants des 4 groupes qui m'ont adressé leur auto-notation.<br />Les notes affichées sont résultat de ma propre évaluation.<br /><br />Il est vivement conseillé, afin que le contrôle serve à quelque chose, que vous<br />compreniez vos erreurs ou que vous étudiez ce que vous n'avez pas appris.<br /><br />En particulier la numération par position !<br /><br />Il est clair que quand on lit dans une copie de maths en fin de semestre (ouf ! je ne suis pas seul à lire des ...) :<br />"la somme infinie des entiers positifs est égale à zéro" ....<br /><br />Les matheux n'ont rien compris ! On peut te piquer sur ce qui est sur ton compte épargne + ce qui est sur ton compte chèque +... et la somme fera zéro .... sur tes comptes !<br /><br />tu vois les étudiants ont raison ! Il faut bien mettre des bonnes notes. Un peu de psycho voyons !Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-56183768365026286122008-01-27T16:15:00.000+01:002008-01-27T16:23:58.103+01:00La numération indienneComplément au corrigé de la dernière question du "DS"*.<br /><br />"A partir du IIIe siècle, les Indiens avaient donné un nom à chaque puissance de dix jusqu'à 10 puissance 17, de sorte que pour eux, le nombre<br />523622198443682439<br />est (en traduisant les chiffres en français et en écrivant, comme les Indiens, les unités en tête, puis les dizaines, etc.) :<br /><span style="font-style: italic;">neuf et trois dasha et</span><br /><span style="font-style: italic;">quatre shata et</span><br /><span style="font-style: italic;">deux sahasra et</span><br /><span style="font-style: italic;">huit ayuta et</span><br /><span style="font-style: italic;">six laksha et</span><br /><span style="font-style: italic;">trois prayuta et</span><br /><span style="font-style: italic;">quatre vyarbuda et</span><br /><span style="font-style: italic;">huit padma et</span><br /><span style="font-style: italic;">deux shankha et</span><br /><span style="font-style: italic;">six samundra et</span><br /><span style="font-style: italic;">trois madhya et</span><br /><span style="font-style: italic;">deux antya et</span><br /><span style="font-style: italic;">cinq parardha.</span><br />Cette notation sanscrite suggère de ne faire apparaître que les chiffres (sans mentionner les termes dasha, shata, etc. ), ce qui conduit à la notation décimale de position"<br /><br />Celle que nous utilisons depuis qu'elle nous est parvenue via les Arabes et l'Andalousie. Si le vocabulaire est de cardinal 10 on parle de base 10, si il est de cardinal 2, on parle de base 2 et de "numération binaire".<br /><br />J-P Delahaye<br />Les inattendus mathématiques, Belin, p. 21<br /><br />* Il faudrait changer ce nom ! ça fait plusieurs années que les DS n'en sont plus. Appelons-les "contrôles de connaissances (?!) , de compréhension (?!) individuelles faits en amphi"Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-25054692871443023972008-01-27T08:30:00.000+01:002008-01-27T08:41:36.737+01:00Test sur l'Atelier B<pre>- Vous disposez du corrigé du test (adressé par courriel<br /> et mis sur le<br />blog spec1, AVANT le ds spec1)<br />- Je vous ai fourni le barème mais celui-ci ne<br />m'a pas été redonné. Je<br />n'ai pas reçu votre auto-notation (je l'avais<br />demandé AVANT le Ds de<br />spec1. Cela aurait évité ....)<br />- Ne me souvenant pas de ce barème, de toutes<br /> façons non utilisé par vous,<br />j'ai pris le barème suivant :<br />Question 1 : sur 2<br />Question 2 : sur 3. Si vous avez spécifié une<br /> opération qui ne fait rien,<br />vous avez prouvé qu'elle respecte l'invariant !<br /> La note est 0.<br />Question 3 : sur 3<br />Question Spécifications de contraintes :<br />3 points par contrainte<br />Question 4 : sur 6<br />Si vous n'avez pas pris en compte les deux<br /> contraintes (certains ont<br />changé le sujet pour pouvoir prouver !<br />espérons qu'en entreprise vous ne<br />changerez pas la demande du client !)<br /> et que vous avez fait une opération<br />prouvée et qui enregistre un rattrapage : 2 points.<br /><br />Bien sûr, j'ai vérifié que pour chaque question :<br />- vous n'avez pas mis une précondition fausse.<br />I & P => [Op] I<br />est vérifié quand I ou P sont faux ! (voir<br />la table de vérité de =>)<br />- vous n'avez pas mis une contradiction dans l'invariant<br />- vous avez bien une opération qui fait une modification :<br />ceux qui ont écrit quelque chose comme<br />PRE x : ENS &<br />x : trucc<br />THEN<br />trucc := trucc \/ [x}<br />END;<br />ont eu une obligation de preuve triviale !<br />mais leur opération est inutile !<br /><br />Tout ce que je viens d'écrire fait l'objet<br />d'un chapitre du poly. Et j'ai<br />insisté en TD et en cours.<br /><br />- les notes seront affichées demain matin.<br /></pre>Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-21560865255033845282008-01-25T16:47:00.000+01:002008-01-25T17:03:17.704+01:00Une perle naturelle ....Toutes les questions du contrôle se terminaient par<span style="font-style: italic;"> " ... sur 1"</span> ou <span style="font-style: italic;">"...sur 5"</span> selon le poids de la question dans la note finale.<br /><br />A la 9ième question "Qu'est-ce que la <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_0">semi-décidabilité</span> ?", j'ai eu cette réponse :<br /><br /><span style="font-style: italic;">"La <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_1">semi-décidabilité</span> sur 1 est une décidabilité sur 1 presque achevée. La décidabilité sur 1 étant automatique la <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_2">semi-décidabilité</span> est donc semi-automatique."<br /><br /></span>J'ai eu peur ! Je m'attendais à <span style="font-style: italic;">"la <span class="blsp-spelling-error" id="SPELLING_ERROR_3">semi-décidabilité</span> sur 1 est 1/2"<br /><br /></span>Je suis vache, j'ai mis 0/1 à la réponse. Un bon prof aurait dit "je ne vais pas descendre au 1/2 point ! la notation ce n'est pas comme faire de la mesure en menuiserie !, je mets 0,5. Quel prof sûr de lui qui se permet de descendre au 1/2 point ! "<br /><br />0, 5 sur 1 , c'est 5/10, 10/20.<br /><br />Facile ! on fait ainsi pour toutes les questions où on a obtenu un texte. Et tout le monde a au moins 10.<br /><br />On est les meilleurs !<br /><br />J'ai vu faire cela. On m'a dit : c'est quand même mieux que de mettre des notes sans avoir lu les copies ! Ben dame !<br /><br />Comme me disait mon père : <span style="font-style: italic;">"si tu cherches ceux qui font plus mal que toi, tu seras toujours satisfait !"</span><br /><span style="font-style: italic;"></span>Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-19815512375611385872008-01-24T08:33:00.000+01:002008-01-24T08:34:49.528+01:00Quelques lectures conseilléesQuelques lectures conseillées :<br /><pre><tt>Merci à Laurent Bloch<br /><br /><br />Notes sur le langage, la culture et la société<br />(sans oublier la<br />fonction publique française) :<br /><br /><a href="http://laurent.bloch.1.free.fr/spip.php?article108" target="_blank">http://laurent.bloch.1.free.fr/spip.php?article108</a><br /><br />Contre les méthodes de conduite de projet :<br /><br /><a href="http://www.laurentbloch.org/spip.php?article137" target="_blank">http://www.laurentbloch.org/spip.php?article137</a><br /><br />Nature du travail informatique :<br /><br /><a href="http://www.laurentbloch.org/spip.php?article138" target="_blank">http://www.laurentbloch.org/spip.php?article138</a></tt></pre>Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-56166522629043637972008-01-23T21:27:00.000+01:002008-01-24T08:37:44.661+01:00Voici des questions du prochain examen de spec<span style="font-style: italic;">" Sur un bateau, il y a 12 moutons et 13 chèvres, quel est l'âge du capitaine ?"</span><br /><span style="font-style: italic;">"Dans une classe, il y a 7 rangées de 4 tables, quel est l'âge de la maîtresse ?" *</span><br /><span style="font-style: italic;">Bon, pour celle-là je donne la réponse de bien des élèves.</span><br /><span style="font-style: italic;">"Facile, 7 * 4 = 28, la maîtressse elle a 28 ans"</span><br /><br />Bien plus facile que le paradoxe de Bertrand Russell !<br /><br />Trop facile !<br /><br />Alors ce sera :<br /><br />Epiménide le Crétois dit que tous les Crétois sont menteurs.<br /><br />Alors Epiménide : Menteurs ?<br />ou<br />Epiménide /: Menteurs ?<br /><br />Lisez :<br />Stella Baruk, <span style="font-style: italic;">C'est à dire en mathématiques ou ailleurs</span>,<br />"Pour une arithmétique de la liberté ...", Seuil, 1993<br /><br />et<br />Stella Baruk,<span style="font-style: italic;"> L'âge du capitaine. De l'erreur en mathématiques</span>, Seuil, 1985<br /><br />C'est Stella Baruk qui a introduit le terme automaths.<br /><br />Et revoyez <span style="font-style: italic;">Mais où est passé l'euro ?</span> (Les clients, le groom et l'hôtelier) sur ce bloc-notes. Vous faites de "la compta-gestion", avez-vous compris ce qu'est la "comptabilité en parties doubles" ? Vérifiez avec notre spec. Ce sera aussi une occasion d'introduire à notre cours de spec2 sur la communication entre processus.Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-91228426362622740492008-01-23T20:41:00.001+01:002008-01-23T22:09:58.307+01:00Avec un faible effort on peut éviter...de se faire repérer ...<br /><br />il fait partie et non il fait parti<br />le parti politique de Dudule<br />dépendance fonctionnelle et non dépendence fonctionel (surtout quand je vous l'ai écrit correctement sur la feuille de réponse !)<br /><br />j'ai fourni et non j'ai fournit<br /><br />et on n'écrit pas en Français :<br /><br />" car il se raseré lui-même"<br /><br />Si vous ne faites pas de spécifications formelles, il faudra apprendre la syntaxe du Français !Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-46209956925432532612008-01-23T20:21:00.000+01:002008-01-23T22:06:38.911+01:00Décidabilité et semi-décidabilitéJ'ai insisté sur ce point. J'ai rappelé ce qui était arrivé à d'anciens étudiants qui avaient envoyé un message sur le forum B en rouspétant parce que l'Atelier, quand ils écrivaient une conjecture fausse, ne leur dise pas que la conjecture était fausse : des correspondants leur ont écrit qu'ils feraient bien d'étudier leur cours !<br /><br />Et je vous ai dit de vous méfier. Si en stage on vous demande de réaliser certains programmes dont on a prouvé que le problème est indécidable, c'est que soit que le demandeur n'a pas appris ses cours (et alors là, c'est dommage que les stages ne soient pas rémunérés, car il apprendrait le coût de la "non connaissance") ou ... ou qu'il veut tester votre niveau.<br /><br />Et lire le polycop ou les messages du bloc-notes ou d'utiliser wikipedia ou de consulter les cours de bonnes universités ou ...<br /><br />Bof ! il suffit de raconter ce qui passe par la tête ! par exemple :<br />"<span style="font-style: italic;">La semi-décidabilité est ce qui permet de mettre en forme le début de l'Atelier B</span>"<br />C'est quoi le début de l'Atelier B ? et on peut savoir ce que peut être cette mise en forme ?<br /><br />ou encore<br /><span style="font-style: italic;">"La semi- décidabilité c'est la moitié d'une décimale"</span><br /><br />ou encore<br /><span style="font-style: italic;">"C'est le fait d'avoir une décision à prendre face à plusieurs choix possibles, que la machine ne peut faire elle-même, d'où l'obligation de faire des implantations."<br /><br /></span><span>ou encore<br /><span style="font-style: italic;">"... c'est quand l'Atelier B ne veu (sic) pas prouver car c'est "c'est bon mais pas suffisant" (comme condition, précondition, invariant) "</span><br />L'Atelier qui veut ! "c'est bon mais pas suffisant"<br /><br />ou encore<br /><span style="font-style: italic;">"C'est donc lorsqu'on peut choisir qu'à moitier (sic) "</span><br /><br />Un étudiant qui ne sait pas répondre, donne une leçon à l'enseignant :<br />Je demandais d'expliquer bien et court ce qu'est la semi-décidabilité. Il m'écrit :<br /><br />"bien et court" peut-être assimilé au terme "conscit". Merci !<br /></span>Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0tag:blogger.com,1999:blog-8940614537344287978.post-22689005719358909222008-01-23T18:25:00.000+01:002008-01-23T19:13:44.765+01:00Oh Oh !s inclus dans A<br />S <: A<br />se récrit :<br />s appartient à P * P<br />s : POW * POW<br /><br />P étant le P de Powerset<br /><br />C'est nouveau, ça vient de sortir<br /><br />Et aussi :<br /><br />s inclus dans A,<br />s <: A<br />se récrit :<br />s appartient à A.<br />s : A<br /><br />Et encore :<br /><br />s inclus dans A,<br />s <: A<br />se récrit :<br />{s} appartient à A<br />{s} : A<br /><br /><br />Et encore :<br /><br />1 < x+1 < 10 donc<br />0 < x < 9 donc<br />x : 0..9<br />que je viens de lire plusieurs fois.<br /><br />Et encore :<br />Une fonction partielle de A vers A est égale au produit cartésien de l'ensemble des sous-ensembles de A par l'ensemble des sous-ensembles de A.<br /><br /><br />Facile les maths et l'informatique !<br />Et heureusement que nous avons le bac, premier examen universitaire (oui, oui ! D'ailleurs le jury est présidé par un enseignant de l'enseignement postérieur (pardon, supérieur).Arédius44http://www.blogger.com/profile/05155228812683099705noreply@blogger.com0