jeudi 3 avril 2008

Aléa jacta est (dé, datum, donnée, information)

Alea, en latin, signifie "dé" ou "jeu de dés", par extension désignait le sort, le hasard, etc.
Le latin tardif lui a préféré datum, "ce qui est donné". (Orlando de Rudder, Aperto libro, Larousse, ISBN : 2-03-330023-4)

Une donnée est une information. En probabilité, on parle d'événements (aléatoires). Si avant de tirer une boule de l'urne, on sait qu'elle sera noire, ce n'est pas un événement, ce n'est pas une donnée, ce n'est pas une information. L'information, c'est ce qui réduit l'incertitude (voir aussi le concept de "bien économique"). Voir les "scoops". Si je conserve la donnée, c'est que, pour moi, à la mémoire faiblarde, ce que j'ai inscrit dans le fichier, est une information (voila d'ailleurs pourquoi je vais la chercher). Le jour où mon nom sera pour moi une info ce ne sera pas bon signe pour mon entourage !

Aucun commentaire: