Pratiquez l'auto-notation
MACHINE
bis repetita
SETS
PERSONNE; SECTION_CNU
VARIABLES
est_candidat_a_poste_etiquete_par_section_CNU , est_qualifie_a_section_CNU
INVARIANT
est_candidat_a_poste_etiquete_par_section_CNU : PERSONNES <-->
SECTION_CNU &
est_qualifie_a_section_CNU : PERSONNE <--> SECTION_CNU
/* CNU : Comité National des Universités */
Question 1 Spécifiez la contrainte : (sur 6)
"Tout candidat à un poste étiqueté par une section donnee du CNU doit
être qualifié dans cette section."
===========================================================================
est_candidat_a_poste_etiquete_par_section_CNU <:
est_qualifie_a_section_CNU :
===========================================================================
Question 2 Spécifiez la contrainte : (sur 6
"Tout candidat à un poste étiqueté par une section donnee du CNU est
qualifié à une section du CNU" (en fait on dit "est qualifié en 27ième"
par exemple, pour l'informatique)
===========================================================================
dom(est_candidat_a_poste_etiquete_par_section_CNU) <:
dom(est_qualifie_a_section_CNU )
============================================================================
Question 3, Des étudiants ont écrit pour spécifier que "des personnes
sont membres de sections du CNU" (langage naturel) :
personnes : SECTION_CNU
et d' autres les ont corrigés en écrivant :
personnes <: SECTION_CNU.
Qu'en pensez-vous ? (on considère que la spécification que j'ai fournie
n'est pas à modifier) (sur 4)
===========================================================================
personnes : SECTION_CNU
personnes est de type PERSON. un ensemble de personnes ne peut
appartenir à un ensemble de SECTION_CNU.
Attention au langage naturel ! "appartenir" est un peu comme le verbe être
!
personnes <: SECTION_CNU.
Pas mieux !
============================================================================
Question 4 : Rappelez les 4 sens du verbe être selon Gottleib Frege et
donnez des exemples et contre-exemples pour chacun de ces sens.
(sur 4)
Existence :
SECTION_CNU = {01, 02, ....., 27,....}
Contre-exemple : dans notre cas, il n'existe pas des hommes, des femmes
(car non déclarés comme concepts)
Appartenance :
dudule : PERSON
Contre-exemple : dans notre cas, 383 /: SECTION_CNU
Inclusion :
sections_sans_qualifiés <: SECTION_CNU
Contre-exemple :
sections_sans_qualifiés : POW (SECTION_CNU)
Dénotation
L'étudiant qui se place toujours à côté du radiateur et L'étudiant qui
arrive toujours en retard dénotent le même étudiant, Duchnock.
Vous me fournirez votre réponse par écrit via le représentant de votre
groupe, dans la case enseignants (couloir Bât. F) avant vendredi
15-12-2006, 18 heures
Il reste encore deux groupes qui n'ont pas eu le sujet de travail à
faire chez soi. Que les représentants de groupe viennent chercher au
secrétariat ce travail à distribuer dans leur groupe.
mercredi 24 janvier 2007
Corrigé de travail à faire chez soi (19-12-06)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire