mercredi 24 janvier 2007

Corrigé de travail à faire chez soi (19-12-06)

Pratiquez l'auto-notation
>
>
> MACHINE
> bis repetita
> SETS
> PERSONNE; SECTION_CNU
> VARIABLES
> est_candidat_a_poste_etiquete_par_section_CNU , est_qualifie_a_section_CNU
> INVARIANT
> est_candidat_a_poste_etiquete_par_section_CNU : PERSONNES <-->
> SECTION_CNU &
> est_qualifie_a_section_CNU : PERSONNE <--> SECTION_CNU
> /* CNU : Comité National des Universités */
>
> Question 1 Spécifiez la contrainte : (sur 6)
>
> "Tout candidat à un poste étiqueté par une section donnee du CNU doit
> être qualifié dans cette section."
> ===========================================================================
> est_candidat_a_poste_etiquete_par_section_CNU <:
> est_qualifie_a_section_CNU :
> ===========================================================================
>
> Question 2 Spécifiez la contrainte : (sur 6
> "Tout candidat à un poste étiqueté par une section donnee du CNU est
> qualifié à une section du CNU" (en fait on dit "est qualifié en 27ième"
> par exemple, pour l'informatique)
> ===========================================================================
> dom(est_candidat_a_poste_etiquete_par_section_CNU) <:
> dom(est_qualifie_a_section_CNU )
> ============================================================================
> Question 3, Des étudiants ont écrit pour spécifier que "des personnes
> sont membres de sections du CNU" (langage naturel) :
>
> personnes : SECTION_CNU
> et d' autres les ont corrigés en écrivant :
> personnes <: SECTION_CNU.
>
> Qu'en pensez-vous ? (on considère que la spécification que j'ai fournie
> n'est pas à modifier) (sur 4)
> ===========================================================================
> personnes : SECTION_CNU
> personnes est de type PERSON. un ensemble de personnes ne peut
> appartenir à un ensemble de SECTION_CNU.
> Attention au langage naturel ! "appartenir" est un peu comme le verbe être
> !
> personnes <: SECTION_CNU.
> Pas mieux !
> ============================================================================
> Question 4 : Rappelez les 4 sens du verbe être selon Gottleib Frege et
> donnez des exemples et contre-exemples pour chacun de ces sens.
> (sur 4)
>
> Existence :
> SECTION_CNU = {01, 02, ....., 27,....}
> Contre-exemple : dans notre cas, il n'existe pas des hommes, des femmes
> (car non déclarés comme concepts)
> Appartenance :
> dudule : PERSON
> Contre-exemple : dans notre cas, 383 /: SECTION_CNU
> Inclusion :
> sections_sans_qualifiés <: SECTION_CNU
> Contre-exemple :
> sections_sans_qualifiés : POW (SECTION_CNU)
> Dénotation
> L'étudiant qui se place toujours à côté du radiateur et L'étudiant qui
> arrive toujours en retard dénotent le même étudiant, Duchnock.
>
> Vous me fournirez votre réponse par écrit via le représentant de votre
> groupe, dans la case enseignants (couloir Bât. F) avant vendredi
> 15-12-2006, 18 heures
>
> Il reste encore deux groupes qui n'ont pas eu le sujet de travail à
> faire chez soi. Que les représentants de groupe viennent chercher au
> secrétariat ce travail à distribuer dans leur groupe.

Aucun commentaire: