mercredi 24 janvier 2007

Suite à un message d'une étudiante (le 27 novembre)

ne étudiante m'a fait fort opportunément remarquer que dans le schéma Niam fourni ce matin, il y avait deux "idées-types" identiques "is responsable of". Vous supprimez celle de droite et la contrainte d'exclusion. La contrainte entre teaches et is responsable of est une égalité (les deux domaines sont égaux ou codomaine si on considère l'autre sens).
Attention, on trouve des verbes identiques pour des relations (maths) différentes (ex: teaches), c'est qu'en langage naturel on dit "qu'un enseignant enseigne un sujet (une matière) et enseigne un cours".

Une flèche comme de Teacher vers Staff est dite "de sous-typage" : teacher hérite des relations de staff. Tout enseignant étant un membre du Staff (ie Teacher <: Staff), tout enseignant a un sexe et un seul et est événtuellement marié à un autre membre du Staff. Ouf, tous les enseignants ne se marient pas entre eux ! ("endogamie professionnelles") voir citation de notre ancien ministre Claude Allègre)

Vous trouverez dans le poly les 16 cas de relations binaires entre ensembles et les diverses représentations graphiques (dont UML qui n'est pas la plus claire !)

Aucun commentaire: