- Un test de mathématiques. les questions et les réponses sont sur le présent bloc-notes sauf pour la dernière question que voici (pour les absents)
d : A --> A & d : A * A
Ce prédicat est bien typé OUI NON
Justification de votre réponse.
Réponse :
NON
si d est un élément d'un produit cartésien, c'est donc un couple (à ne pas confondre avec un ensemble singleton, dont l'élément est un couple). d ne peut pas alors être aussi une fonction totale.
Cette question était là pour vérifier une cohérence entre les réponses aux questions 1 et 2 et cette question.
- Le théorème du séquencement
- Le théorème de la boucle, INVARIANT de boucle, VARIANT de boucle. Un exemple illustratif
- Et comme à chaque cours, quelques compléments :
- Les ASSERTIONS
- La substitution "devient tel que"
Pourquoi donc les ASSERTIONS en B ?
Voici un exemple :
On vous a dit qu'un étudiant est membre au plus d'un groupe.
Qu'un groupe a au plus un étudiant qui le représente.
Et que tout étudiant représentant un groupe est membre du groupe qu'il représente.
(exemple plusieurs fois repris dans mes cours)
Vous avez spécifié :
aPourGroupe : ETUDIANT +-> GROUPE &
aPourReprésentant : GROUPE +-> ETUDIANT &
aPourReprésentant~ <: aPourGroupe
Par un raisonnement rigoureux (mais non formel) vous en déduisez que :
Un groupe a au plus un étudiant qui le représente.
Reste à le prouver avant de revoir votre interlocuteur et lui dire :
"D'après ce que vous m'avez dit j'en ai déduit que "Un groupe a au plus un étudiant qui le représente."
La clause ASSERTIONS est faite pour cela !
ASSERTIONS
aPourReprésentant ~ : ETUDIANT +-> GROUPE
L'Atelier B doit prouver les assertions.
Remarquons qu'on peut alors écrire :
aPourGroupe : ETUDIANT >+-> GROUPE &
Les assertions servent aussi à aider l'Atelier B. Vous pouvez ainsi prouver de petits lemmes dont il pourra se servir dans la preuve. C'est la preuve interactive.
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