samedi 1 décembre 2007

Puisque je viens d'apprendre qu'il est demandé aux profs de maths

en lycée de ne plus apprendre à raisonner et à ne plus apprendre à prouver ...
puisqu'il suffit de "mettre les élèves sur machine" et de laisser jouer l'intuition.

voici quelques extraits de l'EXCELLENT "Le trésor des paradoxes" de Philippe Boulanger et Alain Cohen, Belin, 2007. A acheter, à offrir. Et à lire !

  • L'homme a tout ce qu'il n'a pas perdu
  • Il n'a pas perdu de cornes
  • Donc il a des cornes !
  • Tous les chats sont mortels
  • Or Socrate est mortel,
  • Donc Socrate est un chat !
  • La ponctualité est la politesse des rois
  • Or je suis le roi des retardataires ;
  • Donc je suis toujours ponctuel !
  • Faites aux autres ce qu'ils devraient vous faire, mais ne vous font pas
  • C'est lorsque je suis stressé que je fume le plus. C'est lorsque je ne fume pas que je suis le plus stressé
  • Aujourd'hui je conduis alors je n'ai pas le temps de regarder les panneaux
  • "Les hommes acceptent de tout assumer, sauf les responsabilités" Oscar Wilde
  • "Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux" Erik Satie
  • "Suicidez-vous jeunes, vous profiterez mieux de la mort !" Pierre Dac
Et ces questions d'examen :

  • Tracer plusieurs cercles de formes différentes
  • Décrivez la pose de la première pierre des ruines du Parthénon

Aucun commentaire: