dimanche 2 décembre 2007

Contexte

En B, nous donnons le contexte avec la déclaration des SETS, CONSTANTS et VARIABLES et avec les commentaires (essentiels). Les DEFINITIONS sont aussi très utiles.

"Rappelons que les lois physiques n'ont pas de valeur de vérité absolue, mais relatives à des conditions explicites.
Ainsi, la formule "l'eau bout à 100°C et gèle à 0°C" n'est vraie qu'à la pression habituelle d'une atmosphère."

(voir l'expérience du "bouillon de Franklin")

Quand vous spécifiez :
  • n'oubliez pas de spécifier si vos entiers représentent des pieds ou des mètres, des dollars ou des euros, des degrés celsius ou fahrenheit, des minutes ou des heures, etc.
  • si vos éléments de votre SET LIVRES sont ce qu'identifient les ISBN ou ce qu'identifient les n°s d'inventaires à la bibliothèque de l'IUT
  • si votre relation Emprunts représente les emprunts en cours ou l'historique des emprunts
N'oubliez pas d'apprendre mon cours sur les échelles de mesure (voir mon livre La mesure du logiciel). Si vous utilisez une échelle ordinale vous ne pouvez faire les opérations que vous faites avec une échelle absolue. On distingue les types d'échelles suivantes : nominale, ordinale, ratio, intervalle, absolue
  • S'il fait 10° C ça NE veut pas dire qu'il fait deux fois plus chaud que quand il fait 5° C.
  • Quand il y a 100 étudiants présents dans l'amphi, il y a deux fois plus d'étudiants que lorsqu'il y a 50 étudiants présents dans l'amphi.
  • Quand on a prévu 1 homme-mois pour développer tel programme, cela peut être réalisé avec 2 hommes pendant 15 jours ou 5 hommes pendant 6 jours. C'est comme 10 m2. Ce peut être 10 carrés d'un m2 ou 2 carrés de 5 m2.
D'après vous, les notes données par les enseignants font référence à quel type d'échelle ?
Quel est le type d'échelle sous-jacent aux échelles Fahrenheit, Celsius ?
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Fahrenheit

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