mardi 4 décembre 2007

Effet paillasson, effet bi-standard


"Faites un rapide sondage des réponses à la question suivante : ``La caution de la science en faveur du paranormal constituerait-elle un argument de poids en faveur de celui-ci ?'' Vous obtiendrez, à n'en pas douter, un ``oui'' quasi unanime. Posez une seconde question à ces mêmes personnes que vous venez d'interroger il y a seulement quelques instants : ``Si la science rejetait le paranormal, cela entamerait-il votre adhésion à celui-ci ?'' Et vous obtiendrez un ``non'' également quasi unanime. En d'autres termes, vous présentez votre demande d'adhésion à un club ; s'il vous accepte, c'est un bon club ; s'il vous refuse, c'est un mauvais club.''

Georges Charpak, Henri Bloch, Devenez sorciers, devenez savants, Odile Jacob, 2002, ISBN : 2-7381-1093-2

Exercice d'application :

Vous fournissez une copie à un prof, s'il vous met 18 c'est un bon prof, s'il vous met 4 c'est un mauvais prof.

Et je propose que les bons profs voient leur pouvoir d'achat augmenté et que ce soient les étudiants qui notent les profs.

J'assure une montée du niveau des notes.

On peut observer là où cela se pratique....

Et si on appliquait cela à la médecine. Ca va pas la tête ! on passe tous entre les mains d'un médecin un jour ou l'autre !


effet bi-standard :

cet effet consiste à modifier les règles du jeu en fonction des réponses ou en fonction des joueurs

Exercice d'application :

Vous connaissez des tas d'applications ...

effet paillassion :

effet qui consiste à utiliser un mot pour désigner autre chose que ce que ce mot désigne. Vous êtes surpris par le drôle de nom de cet effet ? Vous ne l'oublierez plus lorsque vous aurez constaté avec nous que, contrairement à ce que demande l'écriteau qui accompagne un paillasson, à savoir ``Essuyez vos pieds SVP'', vous n'avez vraisemblablement jamais enlevé vos chaussures et vos chaussettes pour vous essuyer les pieds ! CQFD''

Georges Charpask, Henri Bloch, Devenez sorciers, devenez savants, Odile Jacob, 2002, ISBN : 2-7381-1093-2

M. Jackson (pas lui, l'autre, l'auteurs de JSP (Jackson Software Programming), JSD (Jackson Software Development)) a dans un de ses livres donné un autre exemple.

Vous l'avez lu dans le poly dont vous disposez.

Aucun commentaire: