vendredi 30 novembre 2007

Etonnant !

J'ai pu constater que des étudiants ne pouvaient répondre ou répondaient de manière erronée aux questions suivantes :

Pour éviter que d'aucuns disent que B utilise des symboles non utilisés par les profs de maths, j'ai proposé de se limiter à (notation ASCII):
: (appartenance)
POW (Ensemble des sous-ensembles d'un ensemble, Power set en anglais)
* (produit cartésien)

Fini le <: (inclusion) etc etc Alors écrire ce qui suit sans utiliser le <: et le <--> :
  • a <: S
  • a : A <--> B
Bien sûr les réponses sont dans le poly !

Obtenant des réponses farfelues, j'ai demandé la définition du produit cartésien et de POW. Ouh la la....

Alors voici encore mais cette fois en couleur ....
  • a : POW(S)
  • b : POW (A*B)
J'ai déjà fait remarquer à ceux qui ont utilisé l'Atelier B, que ce dernier réécrivait sous cette forme. On voit cela dans les obligations de preuve.

J'ai du revenir sur cela car je traitais d'un exo du poly des td.
Il y a dans le poly de td un exo (la spec qu'un étudiant avait envoyé sur le forum de B) avec

binome : POW(ETUDIANT)
J'ai posé la question : binome est une variable qui a pour valeur 1 binome ? Un ensemble de binomes ?
groupe : POW(binome)
annee : POW(binome)

Si vous avez déjà oublié le cours de maths (pourtant les étudiants m'ont dit avoir eu 18, 15 et 17 au DS !), prenez un exemple ....

et rappel :
si à gauche du signe appartient il y a un ensemble de trucs, à droite il y a un ensemble d'ensembles de truc
si à gauche du signe appartient il y a un ensemble d'ensemble de trucs, à droite il y a un ensemble d'ensembles d'ensembles de trucs

j'ai déjà écrit cela plusieurs fois ici. Voir mes pages web sur B. Avec des exemples en extension.


P.S. : Pour les étudiants qui on séché le TD. Il vous est vivement conseillé d'étudier votre cours de maths et les notes de td des présents.

Aucun commentaire: