mardi 15 janvier 2008

Ce que j'ai fait lors du cours du 14 janvier

- J'ai attendu le silence. Que ceux qui viennent en cours comme à la cafet, sèchent mon cours !
Maintenant il est interdit de fumer dans les lieux publics et pas seulement dans l'amphi !

Ils permettront aux étudiants désirant travailler (est-ce travailler que de faire des études ?) de le faire confortablement.

- Le cours détaillé était disponible écrit sur mes pages web et sur le poly et dans mes livres ... j'ai dégagé l'essentiel illustré par des exemples :

- la normalisation des schémas relationnels n-aires (rappel : un tel schéma est un INVARIANT)
: réduire la redondance.
- pourquoi la "4ième forme normale" et la "cinquième" . Définitions et illustrations.
- les opérateurs relationnels : sélection, jointure, projection
- exemples d'arbres de calcul de résultats de requêtes
- et un peu de boxologie : on a mis en boîte ce qui s'écrivait en quelques lignes. D'aucuns appellent de tels dessins des "modèles con ceptuels de données" et des ficelles "relations" comme si quand dans une boite on écrit (N° client, nom, ville) ce n'était pas le schéma d'une relation n-aire !!!
Au fait, nos dessins font partie de la "méthode Merise".

J'ai adressé à tous par courriel, un dossier complet et d'un cas réel : la spéc de l'organisation d'un dess (emplois du temps, intervenants, contrôles, notes, présences) en schémas relationnels n-aire, notation de Ted Codd (prix Turing)

J'ai mis dans le casier de chaque groupe un exemplaire papier de mes pages web sur le modèle relationnel.

Enfin, je vous adresse ce jour, le sujet et le corrigé de mon test en "AGL". Questions comparables vous l'avez vu dans le sujet du ds à venir.

Aucun commentaire: